1 mois dans la jungle

Environnement inhospitalier s'il en est, la jungle est en apparence un milieu chaotique, anarchique où seuls règnent la végétation exubérante, la moiteur tropicale étouffante et le cortège incessant des moustiques...en apparence seulement...
A y regarder de plus près, on s'aperçoit que tout ce qui compose ce tableau a un rôle bien défini et ce que l'on croit être un vaste chaos est en fait une symbiose parfaite entre le minéral, le végétal et l'animal avec comme dénominateur commun : la vie.

Au cours de ces 30 jours nous avons eu maintes occasions de vivre la jungle de l'intérieur et d'observer ce formidable microcosme.
Dans ce biotope tous les êtres vivants sont à la fois proies et prédateurs, et il est fascinant de constater les différents stratagèmes employés.
Ici une fleur à l'extrémité d'une branche, non c'est un papillon aux couleurs flamboyantes, là une feuille morte posée sur le sol, non c'est une grenouille arborant les couleurs de l'automne, des lianes se prenant pour des serpents ou bien est-ce l'inverse ? Des singes aux chants d'oiseaux...Le mimétisme est omniprésent, tant pour se protéger que pour chasser. Dans ce monde la vie ne tient qu'à un fil. La jungle est une formidable machine de recyclage, rien n'est perdu, tout a une fonction, feuilles, branches, nourriture...il suffit de rester assis quelques minutes pour observer la parfaite organisation des fourmis, allant d'une taille microscopique à des dimensions surréalistes de plus de 2 cm de longueur. Les fourmis sont des travailleuses infatigables, portant des charges considérables, s'attaquant à des proies énormes comme des vers de terre, un morceau de carotte râpée tombé de mon sandwich est aussitôt chargé sur le dos d'une ouvrière, une fourmi en difficulté avec une de ses pattes est transportée par une fourmi-ambulancière, direction la salle de soins à l'intérieur de la fourmilière !! Autour des travailleuses, il y a les fourmis contremaitre qui surveillent et donnent les ordres, non loin se trouvent les fourmis soldats armées de terribles crochets pouvant vous occasionner des douleurs difficilement supportables (j'ai testé pour vous !!).
Non, la jungle est définitivement un milieu parfaitement structuré mais où la vie a une valeur inestimable tant elle est fragile et où la beauté est souvent cruelle.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour