L’agriculture biologique constitue un mode de production et d’élevage soucieuse du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et limite l’emploi d’intrants (tout ce que l’on ajoute à la terre : engrais, pesticides...). Le bio suit un cahier des charges strict qui privilégie, à tous les stades, le respect de l’agriculteur, de la nature, des animaux, de notre environnement et de la santé. En bio, les produits chimiques de synthèse ne sont pas autorisés, les animaux disposent d’espaces suffisants pour vivre, l’adjonction systématique d’antibiotiques aux aliments des animaux est interdite, etc.
Les produits issus de l’agriculture biologique sont contrôlés et reconnaissables au travers de labels.

Le « label Agriculture Biologique » (ou label AB) :

Est un label de qualité français, créé en 1985, et défini par le ministère français de l’agriculture qui en est aussi propriétaire. Ce label est promu par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite aussi Agence Bio.
D'après l'Agence bio, ce label garantit :

- Que l'aliment soit composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
- Le respect de la réglementation en vigueur en France.
- Que la certification soit placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant


 

 

 

compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
à des critères d’indépendance, d’impartialité, de

 

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour