En 2009, nous avons créé une association "Pour un monde plus bio", dont l'objectif est la promotion de l'alimentation biologique, de l'écologie et des conduites éco-responsables.
Ces trois items seront le fil conducteur de notre voyage dans les Andes : nous travaillerons bénévolement dans différents types de fermes d'agriculture biologique en échange du gite et du couvert (Woofing).
Ce principe nous tient particulièrement à cœur, car il représente une forme d'économie sociale et solidaire privilégiant la solidarité, la promotion des cultures biologiques, le respect de l'environnement, ainsi qu'une forme d'économie du don / contre-don.

Nous participerons par ailleurs à un projet de reforestation dans le Valle Alto Bolivien.

Nous irons à la rencontre des Quechuas du Pérou, des Aymaras de Bolivie et des Mapuches du Chili et d'Argentine, prendre le pouls des résistances indiennes contemporaines, celles qui s'opposent au processus d'acculturation et à l'expropriation de leurs terres ancestrales.

Nous retranscrirons notre expérience par l'intermédiaire de ce site et à notre retour,au travers de témoignages sous forme d'articles, de livres et d'expo-photos.

Nous éviterons au maximum ce que Marc Augé désigne de "non-lieux", ces espaces standardisés de notre surmodernité, lieux interchangeables tels hôtels ou supermarchés, où l'humain reste anonyme et où les relations sont d'ordre exclusivement consuméristes.

Nous privilégierons les zones montagneuses et rurales : marcher par monts et par vaux, s'immerger dans la Nature, puis s'établir pour un temps dans une communauté pour partager, aider, apprendre...

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour