Abuilo Nazario l'épicier

Abuilo a 66 ans, il vit à Llamac, un petit village d'une centaine d'habitants situe a 3250 mètres d'altitude, dans la cordillère Huayhuash.
Peu de gens s'arrêtent a Llamac. On y trouve simplement une petite epicerie-droguerie, tenue par Abuilo. Mais ce dernier n'est pas seulement épicier. Il a crée une petite entreprise familiale de bus, qui permet aux campesinos de monter plus facilement vers les alpages pour surveiller leurs troupeaux de vaches et de moutons. Les ouvriers de la mine de zinc située 1000 mètres plus haut profitent également des services de ce bus providentiel.
Abuilo regrette amèrement que cette mine appartienne a des japonais. Le Pérou possède d'énormes richesses naturelles exploitables, mais elles partent toutes en fumée à l'étranger. Et puis l'extraction de zinc a pollué la rivière Llamac, si bien que de nombreuses cultures situées a ses abords ont été suspendues.
Abuilo est d'origine Quechua, mais on l'entend surtout parler espagnol, comme la majorité des habitants de Llamac. Le village a été evangelisé il y a bien longtemps. L'omniprésence de symbole chrétien dans le village en atteste. La culture Quechua s'eteind, au fur et a mesure que les habitants désertent le village pour la ville de Huaraz.
Abuilo est né a Llamac, vit a Llamac, et disparaîtra certainement en même temps que Llamac…

 



 



 


ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour