P. Amphoux, L. Mondada, Le chez soi dans tous les sens, Arch et comp, Vol 5 n°2,

L'identification exclusive du "chez soi" au lieu du logis se fonde sur des raisons fort diverses : les habitudes culturelles de notre civilisation sédentaires en constituent une, la volonté de matérialisation des besoins, désirs, représentations du sujet par une société de consommation en constituent une autre. Le concept du chez soi renvoie ainsi à un paradigme latent qui juxtapose des valeurs de permanence, de stabilité ou de sécurité, et qui privilégie les figures spatiales de la clôture, de l'enfermement et de l'immobilité.(…) une autre configuration peut être imaginée, qui s'inspire du mouvement même de l'affranchissement de l'origine et de l'élargissement du mot, et qui s'interroge en même temps sur les conditions de possibilité de l'identité subjective dans un rapport dynamique et nomade à l'espace. Le chez soi devient, selon cette dernière perspective, un rapport que le sujet recrée sans cesse avec les espaces qu'il parcourt, dans l'élaboration d'un sens qui n'est ni répétition ni identification, mais genèse de structures et de repères produisant un sentiment d'étrange familiarité. Centré sur la subjectivité et le corps propre du "je", ainsi que sur sa sensibilité spatiale, le sentiment du chez-soi s'établit dans une mise en relation spécifique du sujet à l'espace, où reconnaissance et créativité vont de pair, où la structuration du sens spatial se fonde à la fois sur un repérage familier et un balisage inconnu. La capacité qui est ici reconnue au sujet est la compétence à produire du sens à partir d'une structure minimale; sa nécessité ne s'exprime pas en termes d'objets à posséder, mais de structures de l'être à investir dans des relations qualitatives. Une telle construction du sens spatial (entendue à la fois comme signification, sensibilité, et direction) renvoie alors plus concrètement à l'appropriation de l'espace par le sujet : non pas propriété au sens de possession mais propriété au sens de qualité propre à un espace - à la lettre un espace propre dans un temps paradoxal.


 

ITINERANCE-ANDINE
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