Le chemin monte doucement sur tout le trajet jusqu'à Upis. Apres avoir traverse d'autres hameaux et passer un petit col, on redescend un peu au fond d'une large vallée. On est obligé de rester sur le chemin qui la contourne par la gauche car en son centre, il y a des rivières et des marécages.
Upis se trouve au pied de l'Ausangate. Il y a trois maisons, de nombreux alpagas et lamas.
L'aire de campement se trouve juste à cote de la rivière.
Il y a à cote d'une petite maison, en rive droite, un bassin d'eau chaude sulfureuse. Vous pouvez vous y baigner. Un campesino viendra vous voir après pour vous faire payer le bain 3 soles.
Coucher de soleil sur L'Ausangate.

J2 : Upis (4400)-Laguna Jatun-Pucacocha (4560), dénivelé positif de 400m, dn de 240 mètres, 11 km, 4 heures.
Passer le petit pont et remonter la rivière en main gauche. Apres une montée caillouteuse, on arrive au col Arapa (4700 mètres) où la végétation laisse place à des monts ronds pelés, anciens glaciers, ou, avec un peu de chance, l'on peut voir des vigognes sauvages.
Suivre un sentier plat à flanc de montagne puis entamer la descente. On passe devant une petite lagune ronde Vinococha. On continue la descente. Arrive en fond de vallée entre les pierres, on peut apercevoir des Viscanchas, animal entre le lapin et l'écureuil. Continuer le sentier et l'on aperçoit le lac Uchay Pucacocha aux eaux cristallines et turquoise. Emprunter le sentier qui le contourne par la gauche. Arrivés à l'autre extrémité du lac, remonter la cascade main droite, puis en haut de celle ci, la franchir par un petit pont de pierres. On aperçoit main gauche le lac Jatun Pucacocha.
Remonter d'une bonne 60aine de mettre pour contourner un bloc rocheux. Une fois en haut, redescendre doucement. On aperçoit alors un gros cairn et un chemin bien tracé par des cailloux. Redescendre dans la vallée jusqu'a l'extrémité du lac. Installer le campement là, car il y a une rivière et que cette zone profite du soleil plus tard le soir et plus tôt le matin.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour