Sam et les bourdons

Sam possède un potentiel d'empathie envers la vie animale particulièrement développé.
Les animaux ne s'y trompent pas.
Il ne se passe pas un jour sans qu 'au moins un chien errant lui emboite le pas.
Les bourdons ne sont pas en reste. Sam s'est même spécialisé dans leur sauvetage. Je suppose qu'il doit irradier de bienveillance car les butineurs en péril se laissent sauver docilement !
Les bus en marche sont particulièrement propices à ce type de sauvetage. Le bourdon rentre par une fenêtre, se retrouve coincé dans l'habitacle du véhicule, et, ne retrouvant pas la sortie, se cogne dramatiquement contre les vitres en un comportement kamikaze.
Pour Sam, cette détresse palpable est insupportable. Il enveloppe alors le bourdon dans la paume de sa main, et si une fenêtre n'est pas à proximité, il pose l'insecte délicatement sur sa cuisse, en formant avec sa main un paravent autour de ce dernier pour le protéger des courants d'air meurtriers et des mouvements humains pouvant l'effrayer. Le bourdon semble se sentir en sécurité et reste ainsi cocooné tout le temps du trajet. A l'arrivée, Sam le reprend d'un geste doux et assuré et se lève lentement. Le bourdon se laisse faire, impassible. Il a compris que cet humain là lui voulait du bien et semble prêt à se laisser transporter jusqu'au bout du monde !
Une fois sorti, Sam lève précautionneusement sa main, et d'un souffle léger et encourageant, stimule le bourdon pour que ce dernier prenne son envol. Le bourdon comprend qu'il est désormais sain et sauf et s'envole, confiant et pétri de gratitude. (Certes, c'est une interprétation anthropocentrée).

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour