Le chemin suit une tourbière sur la droite ainsi que le cordon montagneux enneigé Vinciguerra. Cherchez un pont sommaire sur la droite pour traverser la rivière. On retrouve les piquets jaunes de l'autre côté. Le chemin commence ensuite à monter, traversez un autre pont sommaire puis la montée se fait plus raide. Dépassez une grosse cascade sur votre gauche. On sort enfin de la forêt et on arrive à un carrefour avec à gauche la direction du Paso de la Oveja. Prendre à droite la direction de la laguna Caminante. Le chemin passe à travers des prés avec une vue dégagée sur les massifs. Une petite montée raide puis c'est la descente finale sur la laguna après le passage de deux ponts rustiques. Bon campement abrité. Une renarde viendra certainement vous rendre visite et vous pouvez observer le castor qui a fait sa hutte à l'extrémité O du lac au crépuscule ou à l'aube.

J3: Laissez votre tente au campement pour aller explorer la Valle Superior. Retraversez les deux petits ponts puis remontez le chemin et longez la rivière main droite direction SO. Le chemin mal indiqué est à flanc de colline. Après une ½ heure de marche on arrive à la belle laguna Superior où l'on peut admirer de nombreuses oies à têtes grises. Sur la petite plage de galets, grimpez prudemment la falaise située à droite de la cascade puis continuez plus facilement à flanc de colline en faisant attention à la fragile végétation. Vous pouvez ainsi explorer la vallée en prenant de la hauteur et admirer les couleurs verts fluorescentes des mousses endémiques. Retour par le même chemin.

J4: 7h00 – Dénivelé +300m - Dénivelé -850m
Revenir au croisement de J2 (Caminante/Paso de la Oveja). Montez jusqu'au paso de la oveja en 1h00. Le chemin se poursuit ensuite pendant 2h00 sur le flanc gauche de la montagne, on aperçoit en bout de vallée le Canal de Beagle. En regardant dans la vallée on peut observer les dégâts causés par les castors (clairières inondées). Puis le chemin descend raidement pour s'enfoncer dans la forêt de coihue. L'avancée devient de plus en plus difficile en raison de la tempête de 2010 ayant ravagée une partie de la forêt. Il faut escalader, ramper sous les arbres pour suivre les points oranges marquants le chemin. Après 2h00 d'opération commando, on débouche sur des prés et en continuant tout droit on tombe sur un portail noir qu'il faut passer. Suivre le chemin qui bifurque légèrement à gauche et vous ramène en 1h00 aux portes d'Ushuaia. De la route vous pouvez faire du stop, appelez un taxi ou héler les microbus (Linea regular) revenant du parc Lapataia toutes les heures.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour