S'arrêter sur la droite un peu plus loin pour admirer des géoglyphes datant de -1400 avant JC. Ces accumulations de pierre à flanc de colline représentent des camélidés, des serpents, autant de représentation de la culture Aymara. Continuer, un peu plus loin sur la droite, prendre la direction "Mirador" pour admirer les géoglyphes du Cerro Sagrado.
Continuer, après des tumulus, bifurquer à droite. On arrive bientôt à une intersection, et tourner à droite.
Sur cette route, le village de San Miguel de Azapa se trouve à gauche. Un premier arrêt à gauche du Musée de San Miguel vous permettra de découvrir la vie de la région depuis 10 000 ans (tissus, céramiques, bijoux, momies).
Reprendre la route principale. Un peu plus loin à gauche, une bifurcation vous mènera au cimetière Aymara. Cimetière très gai et coloré. Chez les Aymara, la mort n'est pas un phénomène triste.
Juste à cote du cimetière, "la Pica del Muertito" est un restaurant valant le détour pour ses grillades pantagruéliques et son pastel de Choclo (gâteau salé traditionnel à base de mais) préparé le week-end.
Apres le village, prendre une petite route à gauche direction Poconchile. Cette route panoramique impressionnante serpente sur des étendues désertiques et permet de se rendre compte des diverses oasis cultivées dans les vallées arides.
La route rejoint ensuite la route internationale menant au parc Lauca.
Points d'intérêt:
- voir de par et d'autre de la route les fameux cactus candélabres, signalés par un panneau
- Pukhara de Copakille, une forteresse inca signalée par un panneau également.
- A Zapahuira, village en bord de route possibilité de manger au restaurant international, qui n'a d'international que le nom et pour le mal d'altitude, demander un maté de Chachacoma, une herbe endémique aux propriétés confidentielles.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour