Privilégier les producteurs locaux et les produits de saison:

1- Aller faire ses courses au marché, s'engager dans une AMAP !
On y trouve des produits directement vendu par le producteur aux consommateurs selon le concept de « circuit court ». Cela permet de réduire le transport des produits et donc les émissions de gaz à effet de serre, d’offrir une meilleure rémunération au producteur puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires et de créer un contact direct ainsi qu’une relation de confiance avec celui-ci.
Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont des regroupements citoyens autour d'un agriculteur bio. Les consommateurs s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
La distribution de paniers s'effectue en général une fois par semaine, sans échange d'argent.
Adhérer à une AMAP, c'est l'assurance d'avoir de bons produits bio, c'est la (re) découverte des saveurs des fruits et légumes, des variétés anciennes.
L'agriculteur propose souvent des journées "découverte" à sa ferme où les amapiens peuvent venir apprendre et pourquoi pas l'aider dans ses taches quotidiennes.
C'est finalement une économie solidaire, un geste éthique et équitable, une autre façon de consommer.

 

2- Ne pas manger de fraises ou de tomates en hiver !
La culture extensive de fruits et légumes qui ne sont pas de saison sont une véritable catastrophe pour l'environnement. Voir ici le scandale des fraises d'Espagne.
Ici, un calendrier des fruits et légumes de saison.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour