La société civile péruvienne contre la corruption

La société civile descend dans les rues de Huaraz, et organise une grève de deux jours pour protester contre la corruption régionale du président de région Alvarez Aguilar ; Elle demande au congrès d'enquêter sur les irrégularités du gouvernement régional.
Suite à la décentralisation, de nombreux scandales de corruption ont éclaté dans le milieu politique. Il y a sept ans, la mobilisation de la societe civile avait déjà permis de destituer un président régional.
Aujourd'hui, Alvarez doit rendre des comptes pour les 2500 millions de soles que perçoit la région pour concevoir des mines. Il est également accusé de surévaluation dans l'achat de 79 ambulances, ainsi que dans la construction d'un collège.
Le processus de régionalisation a eu pour conséquence le délitement des hôpitaux, des écoles et des voies publiques au profit de l'enrichissement des politiques. Seulement 20 % du budget alloué pour la région est dépensé par la région…

Pendant la grève, nous avons interviewé le directeur de l'hôpital de Huaraz, Ruben Villacaqui Rojas. Il dénonce le projet du président de région de destruction de l'hôpital. Ce dernier a en effet proposé au congrès de raser l'hôpital existant pour en construire un autre, au même endroit. Ces travaux s'élèveraient à 200 millions de soles.
Les prochaines élections régionales sont au mois d'octobre prochain … Alvarez doit justifier les sommes allouées pour la région…
Le directeur de l'hôpital soutient qu'il n'y a aucune raison technique pour démolir l'hôpital ; il serait préférable d améliorer les équipements déjà existants. De plus, ce projet ne prévoit pas de structures remplaçant les services de l'hôpital en attendant la construction des nouveaux locaux. Les malades devront être dispatchés sur un autre petit centre de soins ou a la croix rouge ! L'hôpital censé être détruit accueille a l'année 600 000 personnes. Selon le président de l'hôpital, ce projet à des fins strictement politiques.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour