Diego le cavalier

Diego a 35 ans, il travaille dans l'estancia La Elvira, située au fin fond de la péninsule de Valdès. Il accompagne les voyageurs rêvant de découvrir la pampa à dos de cheval. Ses chevaux sont laissés en liberté sur les 3000 hectares de l'estancia et Diego part à leur recherche en vélo !
Ce dernier monte à cheval à la manière gaucho, une technique douce et intuitive différant de la pratique dite anglaise. Les rennes du cheval sont tenus dans une seule main. Pour signifier à la monture de tourner, la main conductrice exerce une légère pression sur le cou de l'animal par le biais des sangles.
Héritage de son père gaucho, Diego connait les codes de cette profession ancestrale. La crinière et la queue du cheval sont par exemple coupées traditionnellement courtes en laissant quelques touffes résiduelles pour signifier en un code complexe le statut du cheval : sauvage, en cours de dressement, dressé, jument pleine, allaitement...
Diego parcourt fièrement la steppe magellanique à dos de son docile compagnon, le regard fixé sur l'horizon à la recherche du guanaco, du nandou ou du renard gris dont la rencontre impromptue crée un émerveillement enfantin sans cesse renouvelé.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour