Le passage de Drake

Toute embarcation désirant rejoindre la péninsule de l'Antarctique depuis le port d'Ushuaia doit obligatoirement traverser le passage de Drake, lieu de rencontre entre les océans Atlantique et Pacifique, seul endroit au monde où les eaux ne sont freinées par aucune terre, produisant des vents de la force d'un ouragan et d'énormes vagues de 10 mètres de hauteurs. Les eaux les plus brutales de la planète.
48 heures.
48 heures pour effectuer mille kilomètres dans une mer agitée. Les immenses vagues d'une énorme amplitude et les vents contraires, rendant folle la girouette du bateau, ballotent le solide Akademik Ioffe bâbord-tribord pour le plus grand plaisir de notre estomac (surtout celui de Sam !). Les comprimés de Dramamine permettant normalement de lutter efficacement contre le mal de mer se révèlent dans ce couloir mythique inutiles pour la plupart d'entre nous. Nous nous allongeons dans nos petites couchettes confortables, fermons les yeux et au lieu de céder à la sensation d'être malmenés comme dans un tambour de machine à laver, nous essayons de nous imaginer sur le dos d'un albatros, virevoltant dans le vent, plongeant brusquement pour raser les eaux tourmentées, seul oiseau capable d'affronter de tels éléments avec tant d'élégance et de maîtrise.
Aujourd'hui, les embarcations reliant le Pacifique à l'Atlantique évitent à tout prix ce passage et préfèrent emprunter le canal de Beagle aux eaux bien plus calmes.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour