L'hygiène :

Eviter les tampons et serviettes périodiques :

Utilisés chaque mois, ils polluent, de leur conception à leur rejet dans l’environnement. Le coton utilisé pour faire les tampons est cultivé à l’aide de pesticides toxiques et de semences OGM ; les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas stériles, on y trouve des résidus de nombreux produits toxiques, sans aucune mise en garde, qui ont des conséquences sur la santé des femmes. Enfin ils encombrent les décharges et leurs produits toxiques se retrouvent dans l’eau et les sols.
Il existe une alternative : les "coupes mensuelles".
Ce sont de petits réservoirs siliconés en forme de coupes qui remplacent les tampons. Ils  sont écologiques, réutilisables et économiques (une coupe dure 10 ans). On rince à l'eau potable, on la remet et a la fin du cycle, on la stérilise 5 min dans l'eau bouillante pour la prochaine fois.

 

 

 

 

 

Delphine l'a testée :
Facile à mettre, on ne l'a sent pas du tout, et l'autonomie est importante. Il faut juste prendre le coup pour la retirer.
Par contre, les manipulations nécessitent de bonnes conditions d'hygiène ; à éviter quand on part pour un trek en autonomie complète !

 

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour