L'eau :

- La filtration :

Les ensembles de filtration qui permettent de purifier l’eau comportent une pompe manuelle et un filtre spécial. La pompe refoule l’eau vers le filtre, qui bloque le passage des débris. La filtration d’un litre d’eau prend quelques minutes.
Le filtre peut être en fibre de verre, à remplacer ponctuellement en fonction de la source, ou en céramique, au nettoyage à la brosse plus facile mais d’une faible solidité en trek.
Les filtres dont le diamètre de pore est de 0,1 à 0,3 micromètre  débarrassent des protozoaires et des bactéries, mais pas des virus, d’où la nécessité de combiner à la désinfection chimique leur élimination.
Par contre, cette méthode ne permet pas de filtrer des microparticules telles le mercure, présentes dans les rivières d'Amérique Latine à cause de mines d'or situées à haute altitude (Pour rechercher de l'or, on utilise du mercure, du cyanure et d’autres produits toxiques qui se déversent directement dans la rivière).

- La désinfection chimique :

a) Les pastilles désinfectantes :

Le DCCNa (Micropur®DCCNa, Aquatabs®), un dérivé chloré, semble le plus efficace et le moins toxique des désinfectants chlorés.
Il est tout de même reporté des risques de
calculs urinaires à forte dose.

Dans tous les cas, attendre au moins une heure avant consommation. L’eau ainsi purifiée ne se conserve que quelques heures, sauf si l’agent désinfectant contient de l’ion argent (cation Ag+), bactériostatique très efficace (contenu dans les produits de la gamme Micropur®).

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour