Une estancia au milieu de nulle part

L'estancia La Elvira est une ferme dédiée à l’élevage de moutons située au cœur de la steppe magellanique, à six kilomètres de la moindre piste.
La vie est rude pour les animaux vivant dans cette partie de la péninsule. Il peut faire très chaud ou très froid, et il n'y a pas une once d'eau douce. Pourtant, moutons, chevaux, lièvres, guanacos, nandous, renards gris, maras, armadillos et autres oiseaux foisonnent dans cette Patagonie austère. Les animaux se sont adaptés à ces conditions de vie extrêmes : ils se suffisent des quelques épineux réussissant à survivre, et boivent l'eau salée que l'estancia extrait du sol grâce à d'authentiques moulins à eau. La péninsule de Valdès était en effet autrefois recouverte par l'océan. La présence de nombreux coquillages recouvrant par endroit le sol en atteste.
La Elvira élève les moutons pour leur laine qu'elle exporte ensuite vers l'Italie. Les agneaux, quant à eux, finissent invariablement leurs courtes vies en cordero asado, une grillade à la mode gaucho.
La ferme utilise un groupe électrogène allumé quelques heures par jour pour l'alimentation électrique des bâtiments car aucune ligne n'atteint cette zone reculée. Elle communique avec le garde-parc grâce à une VHF, et doit se faire livrer l'eau douce utilisée avec parcimonie par camion.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour