23/04/10 On s'incruste dans une fiesta…

Ce matin, on part pour une ballade sur les hauteurs de Caraz, hors des sentiers battus.
En chemin, on entend la musique d'un orchestre émanant d'une maison traditionnelle.
En s'approchant, on aperçoit au bord du chemin un Péruvien allongé sur le dos, le chapeau sur le visage, cuvant sa chicha (bière de mais) en plein cagnard, il est 10 heures du matin !
Une campesina nous montre le chemin de la fête…on nous invite à rentrer dans une cour intérieure au sol en terre battue et aux murs de boue séchée.
6 musiciens( cuivres, harpe, batterie et violon) se déchainent sur un air folklorique, lancinant et répétitif, alors que des paysans imbibés d'alcool dansent d'un pas incertain. Il y a aussi plein d'enfants et des mamies qui préparent à manger.
Nous ne passons pas inaperçus et quelques borrachos (hommes bourrés) nous sautent littéralement dessus, contents que des gringos participent à leur fiesta !
On nous installe 2 chaises et une petite mamie nous offre gentiment une assiette de soupe maison…un bouillon bien gras ou surnage des morceaux non identifiés…certainememt des abâts de moutons…GLUP. Le goût est à l'image de l'aspect GLUP GLUP…mais on se sent obligé de manger avec force compliments quand on nous demande si c'est bon…
Ils sont tous autour de nous, chacun volant la place à l'autre pour nous dire un mot…en nous parlant à 10 cm du visage…des relans de Chicha viennent nous chatouiller les narines.
Après la soupe, Delphine est invitée à partager quelques pas de danse pendant que Sam essaye de décoder les propos incohérents d'un des acolytes passionné de football.
Après un verre de Chicha, nous prenons congé en remerciant tous ces campesinos adorables qui ont vraiment le coeur sur la main ¡

QUE FIESTA !



ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour