Montée infernale au Fitz Roy

Fitz Roy... encore un nom au parfum d'aventure...
De nombreux andinistes ont péri en voulant violer sa tour inaccessible haute de 3405 mètres. Le danger ici n'est pas l'altitude mais les conditions météorologiques instables faisant de ce sommet l'un des plus difficiles à gravir.
Notre objectif sera bien moins ambitieux : monter jusqu'à la Laguna de los tres, un lac glaciaire situé à la base du mythique sommet.
Mais quelle ascension infernale...
Le vent...
Un vent de folie, soufflant en puissantes et imprévisibles rafales, arrachant les branches des robustes Lenguas, aspirant l'eau des lagunes pour créer d'immenses tornades liquides, soulevant la terre des falaises en un tourbillon de sable...
Courber l'échine, il faut courber l'échine pour lui donner moins de prise, planter solidement dans le sol nos bâtons de marche, les cramponner pour ne pas qu'ils s'envolent. Tomber, se relever, retomber. Ne pas ouvrir la bouche surtout, ou une rafale vengeresse s'engouffre violemment et s'amuse avec vos joues comme lors d'une chute libre !
Arrivés au sommet, la lagune est là, visible, mais le vent redouble encore de puissance et nous interdit d'approcher… ultime épreuve. Nous sommes obligés de nous protéger derrière un bloc de granit, impossible de tenir debout. Nos yeux coulent, notre bouche est sèche et nos genoux sont endoloris par les chutes successives. Il faut hurler pour s'entendre et se cramponner au rocher qui nous protège pour ne pas verser.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour