Dans la fosse aux lions

La péninsule de Valdès, réserve de biodiversité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, compte pas moins de 50 000 lions de mer. Ces colonies ont élu domicile sur des plages sauvages bordant les falaises sablonneuses à l'extrémité Est de la péninsule. Le meilleur moment pour observer ces colosses de 350 Kgs est à marée haute, lorsqu'ils se réfugient sur la mince bande de plage caillouteuse pour éviter l'attaque d'orques affamés. Ces derniers viennent parfois s'échouer volontairement pour croquer les jeunes lions de mer naïfs.
Les lions de mer fonctionnent en harem. Les mâles adultes à crinière de lion, trois fois plus gros que leurs femelles, offrent un spectacle primitif terrifiant. Poussant de terribles rugissements dignes des plus grands fauves d'Afrique, les lions de mer se jettent brusquement les uns sur les autres en s'infligeant parfois de profondes entailles pour s'intimider, se voler une femelle ou au contraire défendre leur harem. Puis ils décident impulsivement d'aller se baigner, se ravisent et retournent voir leurs femelles qui tentent de calmer leurs courroux pas des caresses soumises. Le gros mâle se jette alors sur elle en l'écrasant de son poids pour signifier aux autres que cette femelle lui appartient. Si par malheur un nouveau-né se trouve trop près de sa mère, il est lui aussi écrasé et meurt sans autre forme de procès.
Il émane de ces scènes de vie quotidienne un tension palpable et une violence inouïe, rappelant à celui qui l'oublie que la Nature obéit toujours à la loi du plus fort.

Cliquez ici pour voir une vidéo terrifiante !

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour