Du Pérou à la Bolivie : petite frayeur.

Desaguadero, ville frontière entre Pérou et Bolivie.

Après 10 heures de bus, nous devons nous soumettre aux formalités d'usage pour entrer sur le territoire bolivien.
Nous rejoignons la foule qui s'étire déjà sur une file de 200 mètres.
Etrange sensation que de passer une frontière à pied. Mélange d'appréhension et d'empathie envers tous ceux pour qui l'apposition d'un tampon est vitale.

Après 2 heures d'attente dans un froid glacial nous nous retrouvons face aux douaniers péruviens. Tout se passe rapidement pour moi, je ressors du bureau avec mon tampon d'autorisation de sortie du territoire.
J'aperçois Delphine en pourparler avec un douanier psychorigide, qui lui signifie que le visa valable 90 jours a expiré d'une journée. Il a raison, on n'avait pas bien calculé ! Nous devons payer une amende de 11 dollars chacun.
Le problème, c'est que nous avons quitté Cuzco avec 3 francs 6 sous et nous n'avons donc pas les moyens de payer la taxe. Le douanier nous conseille d'aller à l'unique banque de Desaguadero pour retirer les fameux dollars. Il y a urgence car le bus nous attend de l'autre côté de la frontière avec nos sacs à dos. Nous avons peur qu'il parte pour La Paz sans nous !
La banque étant à l'extrémité de la ville, nous dépensons nos derniers soles pour payer un vélo taxi. La rue est en pente raide et au bout de 50 mètres, le conducteur essoufflé fait du sur-place. Nous décidons de continuer en courant. Arrivés hors d'haleine à la banque, on se rend compte qu'il n'y a pas de distributeur. Angoisse.

Je trouve au fond de mon sac une douzaine d'euros en menue monnaie…Assez pour payer une taxe mais pas la deuxième. On court jusqu'au poste frontière. En descendant cela va plus vite. Pendant que Delphine essaye de changer nos euros en dollars, je traverse la frontière en courant (moi, j'ai mon tampon) pour prévenir le conducteur du bus de nous attendre. Ouf il est encore là.
Je repasse la frontière au Pérou pour rejoindre Delphine. On a convenu que je ne rentrerais pas dans le bureau car le douanier s'est rendu compte de son erreur et veut me faire payer la taxe quand même.


ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour