Grève macro-régionale dans la province de Cuzco pour la défense du gaz péruvien

Les 17 et 18 juin 2010, grève, manifestation et blocage des routes sont organisés dans la région de Cuzco par différents corps de métier et par leurs syndicats, pour s'opposer a l'exportation du gaz de Cuzco. L'Etat a en effet signé pour les 18 prochaines années un contrat avec des transnationales pour vendre à bas prix le gaz péruvien Les réserves actuelles ne permettent pas, selon certains experts péruviens des marges pour l'exportation. Le ministre de l'énergie assure pourtant le contraire.
Les 30 000 manifestants dénoncent également le prix exorbitant que les péruviens doivent payer pour du gaz issu de leur propre pays, soit 35 soles, alors que le même gaz exporté en Bolivie coûte 9 soles et 3.36 soles en Equateur. Le Pérou est ainsi le pays d'Amérique Latine qui paye le gaz le plus cher, alors qu'il est un des principaux producteurs.
Lors de la manifestation, la haine envers le président de la république Alan Garcia est palpable. Ce dernier est comparé sur les pancartes des grévistes à un rat assoifé de sang, ne prenant pas en compte les besoins du peuple ni la préservation des richesses nationales. Une figurine de papier construite pour l'occasion représentant un gros rat brûle devant des poings levés.
Le Pérou aurait besoin aujourd'hui d'un gouvernement favorable aux nationalisations pour prioriser le développement interne du pays.

 

Pour voir quelques photos de la manifestation cliquez sur la photo.


ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour