Monologue du manchot

Vous m'appelez manchot de Magellan. Mère-Nature a toujours hésité à me catégoriser comme oiseau ou comme poisson. Je peux nager très vite et rester longtemps sous l'eau, mais pas autant qu'un poisson bien sur ! Je ressemble un peu à un oiseau, sauf que je ne sais pas voler et que je me déplace gauchement sur terre. Du coup, l'indécision de la Pachamama multiplie mes prédateurs. Sous l'eau, je me fais attaquer par des orques, des requins, des lions et des éléphants de mer. Sur terre, les grands oiseaux volent nos œufs et enlèvent nos petits.
Contrairement aux lions de mer, nous, les manchots, tenons les femmes en grande estime et nous marrions pour la vie. Nous préparons le lit matrimonial pour recevoir nos dulcinées qui pondront deux œufs au mois d'octobre. Nos rejetons voient le jour mi-novembre. Ils naissent avec un duvet gris tout doux qu'ils perdront mi-janvier pour ressembler à leurs géniteurs.
C'est du boulot deux bébés manchots... ma femme et moi même nous relayons pour les surveiller et leur apporter des poissons et des calamars pré-digérés qu'on leur introduit doucement dans leurs gosiers.
Qu'ils ont l'air drôle ces adolescents, avec leurs nageoires d'adulte, ils semblent porter un pull avec des manches bien trop grandes leur donnant l'air de rester toujours les bras ballants !
Nos jeunes enfin autonomes prennent la mer au mois de mars. Nous nous reposons mon épouse et moi un petit mois supplémentaire, puis, tels des nomades, nous replongeons en mer pour passer l'hiver sous des cieux plus cléments. Nous sommes malheureusement de plus en plus dérangés par vos bateaux peuplant l'océan atlantique. Pollution auditive, accidents et déversements de pétrole deviennent notre lot quotidien.
Je rêve qu'un jour, il n'y ait plus de pétrole...
Mais qu'inventeriez-vous alors ?

Pour voir une vidéo cliquez ici
ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour