La mort suspendue


En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux fougueux alpinistes, décident de gravir la face-ouest du Siula Grande dans la Cordillère Huayhuash, au Pérou. Après trois jours, ils arrivent au sommet, ils sont les premiers à ouvrir cette nouvelle voie.
Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, cet accident équivaut à une condamnation à mort.
Suite a cette expedition, Joe Simpson a ecrit un fameux livre, La mort suspendue (Touching the void). En 2003, Un excellent film documentaire éponyme de Kevin MacDonald raconte cette histoire exceptionnelle.

Si vous voulez voir le film, ne lisez pas la suite…

Pour redescendre, Simon décide de faire glisser Joe en le tenant à une corde. Ce dernier se retrouve brusquement dans le vide, seulement maintenu par la corde. Simon attend plusieurs heures, tenant son ami à bout de corde, ne sachant que faire, et glissant au fur et à mesure, emporté par le poids de Joe, vers un precipice.
Simon décide de couper la corde qui le relie à Joe, et condamne ainsi son ami à une mort certaine. Il rentre au camp de base, et attend son ami. Il n’arrive pas à se resoudre à partir, rongé par le remord.
Joe tombe dans la crevasse d’un glacier et se casse l’autre jambe. Sans eau ni vivre, il arrive à s’extraire du glacier en trois jours et rampe jusqu’au camp de base.

Nous sommes passés à l’endroit meme ou cette aventure s’est produite. Il était trés émouvant d’imaginer Joe ramper ou nos pas foulaient le sol.

Un andiniste Québecois rencontré àHuaraz nous a raconté à ce propos une anecdote rigolote. Lors d’un mariage en Angleterre, de nombreux alpinistes se retrouvent a la meme table. Avant de s’asseoir, ils remarquent sur les cartons d’invitation positionnés sur la table le nom de Simon Yates. Un silence lourd tombe sur la salle… Simon Yates arrive alors a sa table, et pour briser la glace, dit

Yeah, I cut the rope ! (Ouais, j’ai coupé la corde !¨)

 


ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour