Le Fitz Roy et le Cerro Torre : Deux mythes

La région d'El Chalten est un véritable terrain de jeu pour amateurs de sensations fortes. En plus d'être à proximité du campo hielo sur, la troisième plus grande calotte glaciaire après l'Arctique et l'Antartique, le petit village est le dernier lieu civilisé avant d'atteindre les camps de base de deux des plus fabuleux sommets de la planète, le Fitz Roy et le Cerro Torre.
A l'inverse de l'Everest ou du K2, ces montagnes n'impressionnent pas par leur hauteur, 3405 mètres pour le Fitz Roy et 3102 mètres pour le Cerro Torre. Les difficultés ici sont toutes autres : le climat, imprévisible et parfois meurtrier (pas moins de six climats différents sont répertoriés dans le secteur avec comme point commun un vent puissant en continu), ensuite la structure même des deux pics, monolithes gigantesques de granit, sculptés par le vent et les précipitations, des parois verticales de plusieurs centaines de mètres surplombées de champignons glacés.
Plusieurs expéditions, depuis les années 50, se sont attaquées à ces sommets, parfois avec succès mais toujours dans des conditions épouvantables. Ces deux légendes de l'alpinisme restent toujours une quête pour de nombreux grimpeurs que l'on peut croiser dans les rues d'El Chalten, scrutant le ciel en attendant une fenêtre météo idéale.
Vous pouvez retrouver l'historique des différentes ascensions, pour le Cerro Torre et le Fitz Roy.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour