Un Noël à Tortel

La veille de Noël à Caleta Tortel, point de neige dans les rues, ni illumination extravagante. Personne en quête d'un cadeau de dernière minute ou de quelques douzaine d'huitres. Le temps semble suspendu, comme les autres jours de l'année. Cependant, un manège incessant de barques de pêcheurs transporte de bien curieux passagers... des agneaux. Ces derniers sont ensuite acheminés à dos d'hommes sur les passerelles vers chaque maisonnée. Les pauvres ovidés connaitront un Noël dramatique. Ils seront sacrifiés, dépecés, éviscérés puis grillés entier au barbecue. En témoignent, quelques heures après, les peaux de moutons écorchées et autres abats suspendus dans les arbres pour ne pas être déchiquetés par les chiens errants. Sam masque le regard de Delphine a chacune de ces funestes visions. L'agneau de Noël est un met rare, très apprécié par les autochtones mangeant à longueur d'année du saumon et du crabe foisonnant dans les eaux du fjord.
La nuit tombe sur Caleta Tortel. Seuls les passerelles éclairées à la faible lueur de modestes guirlandes suspendues aux fenêtres et les sons festifs émanant des chalets aux toits fumants guident nos pas, et nous rappellent que cette soirée est particulière.
Particulière comme la rencontre impromptue d'un couple français venu comme nous festoyer dans le seul restaurant du village. Hasard ou signe du destin, Jean-Charles et Valérie avaient sympathisé quelques semaines auparavant en Argentine avec un autre couple français, Nathalie et Thierry, avec qui nous avions nous même passé quelques jours bien agréables en Bolivie.

Que penser de ces délicieuses coïncidences ?

Le monde est un village,
Aucune rencontre n'est fortuite,
C'est peut-être ça aussi, la magie de Noël ...

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour