L'orque

L'orque peuple tous les océans du globe. Il vit et chasse en groupe dans une unité familiale où la division des tâches est spécifique. Leur société est en effet matrilinéaire. La femelle est chef de son clan, composé d'une soixantaine d'individus. Ces dernières, pouvant vivre jusqu'à quatre-vingt dix ans, se reproduisent tous les huit ans seulement et les petits restent plusieurs années auprès de leurs mères. Tout le clan participe à l'élevage des bébés. Depuis quelques années, chaque premier né meurt systématiquement, empoisonné par une toxine se retrouvant dans le lait maternel. La faute à une pollutions aérienne contaminant l'eau des océans.
L'orque n'a aucun prédateur. Il se nourrit de poissons, de calamars, requins, pingouins, phoques, dauphins et baleines. Pour chasser les phoques réfugiés sur les icebergs, le clan commence par isoler le morceau de glace en le poussant, puis se jette en ligne sur l'iceberg pour créer une énorme vague qui le déstabilise et fait tomber le pauvre phoque à l'eau.
Le biologiste de notre expédition nous a expliqué que l'orque ne tue jamais d'homme sauf s'il est maintenu en captivité. Emprisonner le maître des océans dans quelques mètres d'eau ne peut provoquer que des comportements agressifs. En liberté, au contraire, l'orque présente des comportements de compassion : il est capable de ramener un baleineau perdu auprès de sa maman, ou, après avoir chassé un phoque, de se raviser en le posant délicatement sur la plage !

Les orques de l'Antarctique sont noir et jaune
ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour