Le Pastoruri est mourrant

Le Pastoruri était un glacier de la cordillère blanche. Il y a encore quatre ans, les habitants de Huaraz venaient skier sur sa glace. Cette dernière recule d'une vingtaine de mètres chaque année.
Aujourd'hui, le Pastoruri se résume à un pauvre névé isolé.
Les glaciers andins, appelés également glaciers tropicaux, sont les plus sensibles à l'effet de serre. Malgré leur haute altitude, le réchauffement est trop intense, et les chutes de neige bien trop rares pour qu'ils puissent se reconstituer.
Les glaciers alimentent les rivières, qui alimentent les villes tentaculaires de la côte pacifique aride du Pérou. Ils servent aussi à alimenter l'agriculture et les installations hydroélectriques qui produisent 70 % de la puissance énergétique du pays.
Pour pallier la fonte inexorable de la glace, Un scientifique péruvien, Eduardo Gold, a présenté en 2009 au Parlement le projet de peindre les glaciers en blanc pour retarder leur disparition: "Peu à peu les glaciers brunissent. Les parties brunes ou rocheuses absorbent plus de chaleur, et contribuent donc à faire fondre la glace plus vite. Notre proposition est de recréer la couleur blanche et les conditions pour tenter de les récupérer", a-t-il expliqué dans un article.

Cliquez sur la photo pour avoir un aperçu, il y a 4 ans, le glacier recouvrait tous les rochers...

 



ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour