Vivre ce spectacle hypnotisant nous permet de ressentir la puissance du glacier que l'on envisage alors comme une entité vivante; il né, croît, craque, respire, décroît et meurt.
Parfois même, le glacier accouche d'antiques icebergs aux couleurs bleues intenses. Ce phénomène incroyablement poétique se produit lorsqu'un morceau de glace profondément immergé se détache pour remonter subitement à la surface des eaux de la lagune. Ce nouveau né est souvent de taille si imposante qu'il crée une onde de choc formant de grosses vagues ponctuelles perturbant la sérénité de la lagune.
Mais le plus remarquable dans cette naissance aquatique est la couleur bleue profond de ces nouveaux icebergs, digne des plus précieuses aigues-marines. Ces morceaux de glace ancestraux ont été tellement comprimés par le poids du glacier qu'ils deviennent compacts et seule la lumière bleue (rayon de courte longueur d'onde) peut s'infiltrer. Ce joyaux s'oxyde alors très vite quand il remonte à la surface et reprend la couleur blanche originelle de la neige.

Quand l’éphémère touche au sublime...

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour