Epidémie de peste bubonique au nord de La Paz

Nous avons prévu un trek dans la cordillère Apolobamba. Les billets de bus sont réservés, les sacs sont prêts, nous partons demain matin, a la première heure.
Cependant, quelque chose nous chiffonne. Des signes. Nous aimons écouter nos intuitions…
Ce trek, nous l'avons déjà reporté il y a quelques jours a cause d'une gastro partagée.
On nous a parlé, par ailleurs, de l'hostilité des habitants de cette cordillère lorsqu'ils rencontrent des voyageurs sans guide local pour les accompagner.
Et puis voila qu'un article lu inopinément dans la presse régionale nous apprend qu'une épidémie de peste bubonique sevit au nord de La Paz depuis trois semaines. Bilan : trois morts.
Des rats mesurant un demi mètre de long s'attaquent même aux chiens et aux chats. L'article se veut rassurant, affirmant qu'une campagne de désinfection a été menée avec succès.
Cependant …l'inconscient collectif autour de la peste, alimenté par l'oeuvre de Camus nous rattrape… nous nous imaginons fiévreux et recouverts de bubons purulents … Brrrrrr !
23 heures. Nous décidons de nous renseigner sur Internet… comment contracte-t-on la peste ?
Pas de cours sur cette pathologie à l'école d'infirmière, puisqu'elle est sensée être éradiquée… sauf en Amérique du Sud. C'est en fait un virus véhiculé par les puces ayant infesté des rats contaminés.
Des puces… en bivouac… pas bonne idée…
D'accord, il existe un traitement antibiotique efficace mais, définitivement non, trop de signes… on change de plans…

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour