Le phoque de Weddle

Le phoque de Weddle est un mammifère pinipède d'à peu prés 500 kilos pouvant vivre une vingtaine d'années. Il se nourrit de krill, de poissons et de calamars, peut plonger jusqu'à 200 mètres de profondeur et peut rester immergé une heure. Ses narines se ferment sous l'eau grâce à un petit muscle qu'il doit contracter volontairement pour respirer hors de l'eau. En été, il se plait à prendre le soleil sur les icebergs.
En hiver, lorsque la banquise emprisonne les eaux entourant l'Antarctique,le mâle creuse grâce à ses incisives pointues un trou dans la glace lui permettant de respirer. Plus le trou est grand et fonctionnel, plus le mâle bénéficiera de l'attrait des femelles. Mais l'entretien régulier de ces « bulles d'oxygène » favorise la formation d’abcès dentaires pouvant parfois leur être fatal.
Les femelles enceintes peuvent naturellement retarder l'implantation de l'embryon pour plusieurs mois si les conditions extérieures ne sont pas propices. Le petit naitra ainsi avec les meilleures chances de survie dans cet environnement hostile. Les femelles ayant perdu leur petit adoptent occasionnellement un orphelin dont la maman a été mangée par un orque ou un léopard de mer. Le lait maternel est extrêmement nourrissant. Un petit phoque gagne en moyenne 25% de son poids chaque jour !

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour