Et le pillage continue…

Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire Inca (Cuzco signifie nombril en Quechua) a été en grande partie détruite par les conquistadores espagnols, comme la plupart des monuments symbolisant la civilisation Inca. La cité s'est transformée au cours de la colonisation en une ville typiquement espagnole, avec sa Place des Armes entourée d'arcades et ses nombreuses églises ostentatoires.
Néanmoins, quelques vestiges incas subsistent a Cuzco, et volent aujourd'hui la vedette aux constructions espagnoles. Les frêles édifices bâtis par les colonisateurs (appelés communément par les habitants ¨murs de l'incapacité¨) font pale figure au côté des imposants monolithes biseautés incas et de leur exceptionnel état de conservation (appelés en comparaison ¨murs de la capacité¨).
Cependant, malgré la dérision qui colore cette métaphore, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle historique entre la colonisation espagnole et le pillage contemporain des richesses naturelles du Pérou. L'exploitation systématique de son sol et la destruction consubstantielle des écosystèmes par les multinationales étrangères, (appuyées par la vision à court terme des responsables politiques nationaux) semblent en effet s'inscrire dans la continuité du pillage des trésors incas et de l'anéantissement de cette civilisation respectueuse de la Terre-Mère.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour