La Puya Raimondi, une plante endémique en voie d'extinction

La Puya Raimondi est une broméliacée vivant de manière endémique au Pérou et en Bolivie entre 3000 et 4000 mètres d'altitude.
Elle peut vivre jusqu'à 100 ans et atteindre 12 mètres de hauteur. Son inflorescence est une des plus grandes du monde végétal. Elle peut produire jusqu'à 10 000 fleurs, et 12 millions de graines. Elle observe une seule floraison dans sa vie. Une fois que la Puya fructifie, elle meure (espèce monocarpique).
Elle est considérée comme une espèce menacée, risquant de disparaître dans les vingt prochaines années. Les paysans vivant aux alentours ont tendance à la brûler, comme toutes les herbes de la pampa. Une croyance Quechua préconise en effet de brûler régulièrement les herbes dans la montagne… offrande à la Pachamama pour obtenir des pluies providentielles. Avec le réchauffement climatique, la sécheresse sévit dans les Andes et les maigres cultures en souffrent.
Les grandes palmes formant la base de la Puya Raymondi servent également aux campesinos pour l'armature du toit de leur maison.


 



ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour