Le Salar d'Uyuni

Nom au combien mythique et mystérieux, le Salar d'Uyuni dépasse l'entendement, les superlatifs manquent, la sensation étrange de se retrouver dans un lieu si peu familier est exacerbée par l'absence de repère, le vide remplit l'espace, l'émerveillement s'intensifie !
Le Salar d'Uyuni est un désert de sel (le plus vaste de la planète) situé à 37OO mètres d’altitude et d'une superficie de 12500 Km². Son origine remonte à 40 000 ans lorsque le lac géant Minchin s'est évaporé.
Mais derrière la magie du lieu existe une réalité beaucoup plus préoccupante. Ce désert de sel, en effet, recèle dans ses sols, un tiers des réserves mondiales de lithium et de nombreuses multinationales tentent de conquérir ce marché devenu juteux, le lithium est l'élément de base des batteries d'ordinateurs, téléphones portables...et des futures voitures électriques. A ce jour le président Morales refuse de céder l'exploitation à des compagnies étrangères car le précieux métal peut permettre à la Bolivie de sortir de l'état de misère dans lequel elle se trouve.
L'enjeu pour un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud est immense et même si les réserves de lithium semblent sans fin, on parle de plusieurs milliers d'années avant d'épuiser la totalité, nous sommes en droit de nous poser des questions sur les retombées environnementales que va engendrer l'exploitation du salar, quid du fragile écosystème, des paysans et de leurs cultures, des troupeaux de lamas et vigognes ?
Pendant combien de temps pourrons nous encore admirer ces paysages où l'homme n'a pas encore laissé son empreinte ?

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour