L'accès aux soins au Pérou

L'état péruvien garantit dans sa constitution le libre accès aux soins, mais restreint la citoyenneté à une condition de clientèle dans un marché du soin libre, sans instaurer le droit a la santé. Seulement 20% de la population est affilié à la sécurité sociale publique. 2% cotise à une caisse privée et 1,3% bénéficie d'une sécurité sociale militaire ou policière. Ces chiffres s'expliquent par le fait que la majorité des péruviens occupe des emplois au noir, et ne cotise pas pour bénéficier de la sécurité sociale.
Pour prétendre à des emplois officiels, faut-il encore avoir de l'argent pour faire des études…
Le système de santé péruvien est donc fragmenté, désorganisé et injuste. Il marginalise les populations les plus pauvres en établissant des catégories de citoyens avec des droits différents. Deux modèles accès aux soins existent : le premier est base sur des soins de première nécessité pour les plus pauvres, et n'inclue pas de spécialité médicale ou d'investigations avancées. Le second est destine aux populations plus riches, et propose des soins hospitaliers.
Pour finir de noircir le tableau, les établissements de soin en milieu rural présentent une pénurie de personnel médical et paramédical formés, ce, par manque d'assignations.

 

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour