Le septième continent

le continent Antarctique mesure approximativement la taille de l'Europe. Il contient 90% de la glace mondiale et 70% des réserves d'eau douce de la planète. C'est également le continent le plus sec et le plus grand désert au monde. Il détient le record des températures les plus froides (-89°). Il reçoit en effet les rayons du soleil de manière très indirecte. L'épaisseur de la couche de glace atteint par endroit 4000 mètres. Enfin, les records de vents soutenus ont étés enregistrés à des vitesses de 322 Km/h. Une terre des extrêmes.
La situation politique en Antarctique est également unique grâce au traité signé en 1959 bannissant toute opération militaire du continent. Seules les activités scientifiques sont autorisées. La réglementation du continent blanc effectuée en coopération internationale protège sa biodiversité. L'Antarctique n'a par ailleurs pas de langue officielle, pas de capitale et aucune monnaie. Il n'existe aucune population native. Au plus fort de l'été on dénombre 4000 scientifiques habitant temporairement le continent et ce nombre se réduit à 1000 personnes en hiver.
Malgré des conditions extrêmes et une frêle végétation (mousse, lichen et algue), l'Antarctique héberge une faune sauvage abondante dans les zones côtières. L'océan regorge de planctons et de krills qui constituent la base de la chaîne alimentaire, assurant la subsistance de 45 espèces d'oiseaux, 6 espèces de phoques et 12 espèces de baleines.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour