Terre de feu

On appelle Tierra del Fuego l'archipel localisé au bout du monde, à l'extrémité australe du continent sud-américain. Cette province, divisée entre le Chili et l'Argentine, comprend L'Isla Grande, où se trouve la ville  d'Ushuaïa  ainsi qu'un chapelet de fjords et d'îles beaucoup plus petites. C'est ici aussi que, entourés d'eaux tumultueuses, les quelques rochers du  Cap Horn  signent le partage des eaux entre les océans Atlantique et Pacifique.
L'accès à la Terre de Feu s'effectue en traversant par bateau le Détroit de Magellan, un passage maritime reliant également les deux océans, où sévit un phénomène climatique aussi soudain que dangereux appelé le grain blanc : l’effondrement d'une masse d'air entraîne des rafales d'une violence extrême de la puissance d'un ouragan.
Quatre heures de bus dans la pampa sont ensuite nécessaires pour rejoindre Ushuaïa.  La ville la plus australe du monde se trouve prise en sandwich entre les montagnes enneigées du cerro Martial et la baie aux eaux calmes du Canal de Beagle, un ancien glacier.
Mais pourquoi ce nom, Terre de feu, alors que l'on ne voit ici ni lave ni volcan ? En arrivant de nuit sur la côte australe, les premiers explorateurs aperçurent de leurs embarcations de nombreux feux entretenus en permanence par les amérindiens Yamanas pour se réchauffer.

Ushuaïa, Cap Horn, Canal de Beagle, Détroit de Magellan, Terre de Feu... Nous nous sommes tant délectés de ces noms mythiques en contemplant de concert les cartographies obsolètes de ces contrées légendaires sur lesquelles des dessins de monstres chimériques bicéphales peuplent les océans...

« Faire de ses rêve des souvenirs » (Sylvain Tesson).

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour