Le trek de la Laguna Paron

Départ option 1: De pueblo Paron (3200 m), compter 5 h de marche si on ne prend pas les raccourcis, car nombreux virages. Montée fastidieuse.
Départ option 2 : Prendre un colectivo tôt le matin de Caraz avec 4 personnes mínimum, qui vous emmène directement a la lagune (25 soles par personne).
Possibilité de camper avec commodités a l'arrivée. Mais on vous conseille de longer la lagune
Elle fait 3 km de long. On met à peu près 2h30 pour aller au bout, par le sentier de gauche. Attention, difficulté au ¾ du trajet car sentier difficile a trouver. Il faut passer par le haut pour éviter une barre rocheuse.
A partir de la, vous vous retrouvez au fond d'un cirque gigantesque surplombe de plusieurs sommets et glaciers : Le mont pyramide (5885 m, le Chacraraju (6112 m), le Huandoy (6160 m)…
Sur la droite, en direction du Chacraraju, vous pouvez atteindre une petite lagune, au pied du glacier. Attention, pour y accéder, il faut traverser a gué 2 rivières.
Pour bivouaquer, éviter les zones ou se trouvent les vaches, à moins d'aimer les taons !
Bivouaquer sur la presqu'île sablonneuse est très sympa. Se renseigner tout de même au près du gardien s'il n'y a pas de montée des eaux prévues.
Pour le retour, voir avec le garde s'il y a des montée en pick up prévues, auquel cas, sauter dedans, ou descendre a pied jusqu'au pueblo Paron et de la, prendre un colectivo pour Caraz.

En bref, itinéraire au-delà du campement très peu fréquenté. Sommets et glaciers alentours majestueux. La lagune aux eaux turquoises n'a rien à envier à un lagon polynésien.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour