Le trek ultime

Nous préparons un petit trek de quatre jours autour d’Ushuaïa... Quelques lagunes, un passage de col à 800 mètres, une promenade de santé quoi ! Seul facteur à prendre tout de même en compte, le climat subantarctique de la région...et effectivement, départ sous la pluie, ça monte un peu, ça glisse beaucoup. Le sol est constitué d'une tourbe spongieuse imbibée de l'eau des multiples torrents s'écoulant des glaciers en amont. Nos semelles, détrempées en quelques pas, subissent l'assaut répété de bains de boue, dans lesquels je m'enfonce jusqu'aux chevilles (jusqu'aux genoux pour Delphine, vous aurez traduit).
C'est rigolo le premier pas -Mimi Cracra, l'eau elle aime ça-, mais avoir les pieds baignant dans un jus de chaussettes boueux à une température affichant les zéro degré reste une expérience certes intéressante, mais surtout glaciale et ragoutante. La pluie s'intensifiant, les berges de la Laguna Encantada -qui, pour le coup, n'a d' « enchanté » que le nom- deviennent un bourbier impraticable. Il est 14 heures, nous décidons de planter la tente dans un petit bois pentu nous protégeant un peu des éléments. Fin de la journée,
Lendemain matin. Une nuit sans sommeil. L'humidité glaciale nous a transpercé la peau. Les habits n'ont pas séché, et quel bonheur de renfiler des chaussures trempées et boueuses... on ne sait plus par quel côté les attraper. Nous repartons, le cœur un peu moins vaillant, pour une journée qui s'annonce fastidieuse.
ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour