Victor le gardien du Lac

Victor, 57 ans, est gardien de la laguna Culicocha (4630 m) dans la Cordillère Blanche. Son poste est situé dans un chaos de roche et de glace, surmonté par le mont Santa Cruz (5829). C'est une zone inhospitalière située à deux jours de marche du moindre hameau.
Il est employé depuis 30 ans par la société du canyon del Pato, qui gère l'eau de la vallée. Il s'occupe de faire les relevés hydrométriques de la laguna de janvier a juin. Son travail est sous contrat renouvelable.
Ce qui est dur dans son métier, c'est la solitude. Il passe six mois de l'année isolé dans son poste de garde. Il y a bien la radio et quelques gringos qui passent aux abords du lac, mais ce n'est pas la grande foule. Victor se demande d'ailleurs qu'est ce qui motive ces derniers à gravir les montagnes…

 

 

 



Victor compte travailler tant qu'il en aura la force. La petite retraite de l'entreprise pour laquelle il travaille et qu'il aura droit de toucher a l'age de 65 ans ne lui suffira pas pour vivre (150 soles par mois soit 35 euros).
Quand il ne travaille pas, Victor est campesino. Il a une ferme et cultive des patates, un peu de mais et du Tarwi. Il a également quelques poules, une brebis, et un gros chien, qu'il appelle ¨Gringo¨.

Sa femme l'a quitte il y a bien des annees. Il a quatre enfants. Les deux plus jeunes ont suivi leur mère à Lima. Victor n'a aucune nouvelle et ça le rend triste. Les deux autres sont restes dans son village, à Huylas. Apres la séparation, il est retourne vivre auprès de sa mère, qui a 97 ans.
Les parents de Victor sont Quechuas, mais ils n'ont pas voulu lui transmettre leur croyance. Ils font partie de cette génération pour laquelle la langue et la culture indigène n'étaient pas une fierté. Il fallait ´´´s'espagnoliser´´ pour être intégré a la nouvelle culture dominante colonisatrice.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour