Réveil aux sons de la cordillère Vilcanota

Au petit matin, alors que le soleil tarde à se lever derrière l'immense glacier Extremo Ausangate et que les vastes étendues du cirque glaciaire sont encore couvertes de givre, la nature entière s'ébroue des températures glaciales de l'aurore.
Sentant les premiers rayons du soleil proches, des alpagas à la démarche précieuse et chaloupée approchent des berges de la laguna Pucacocha pour brouter l'herbe rase et sèche encore gelée. De nombreux bébés alpagas aux minois de peluches sont nés récemment, si bien que la vallée ressemble à une nursery géante. Les mères poussent de délicats gémissements nasillards pour rassembler leurs craintives progénitures. Alors que le vent se lève et ride la surface du lac aux eaux turquoise et déjà scintillantes, le soleil commence enfin à réchauffer la terre glacée et les animaux engourdis par le froid nocturne.
Des canards au plumage noir et brillant s'ébattent dans les eaux glaciales et poussent des cancanements rieurs semblant fêter la journée ensoleillée qui s'annonce.
Un troupeau de moutons se joint joyeusement aux alpagas, dans une cohabitation parfaite, pour partager l'austère pâture des montagnes andines.
Des chevaux roux à la crinière sauvage galopent librement jusqu'aux berges lacustres pour se désaltérer d'une eau cristalline issue de la fonte glaciaire.
Un grondement soudain, sourd et terrifiant se fait entendre. Un gros bloc de glace se détache du Nevado (glacier), tombant dans un vacarme assourdissant dans le lac en contrebas. Quelques canards apeures prennent lourdement leur envol.

Spectacle grandeur nature, vivant, humble… On reste la, oui, on y reste, une journée de plus au moins…

Pour voir une vidéo de chute de séracs c'est ici

Et pour une vidéo de lamas c'est

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour