Dans l'ombre du volcan

Le stratovolcan Villarrica au cône parfait recouvert de glace est le volcan le plus actif d'Amérique du Sud.
Depuis Pucon, un bourg s'étalant au pied de ce dernier, on aperçoit une épaisse fumée blanche s'échapper de la caldeira. Le Villarrica n'a pas craché massivement de lave depuis 1971. Cette dernière éruption ouvrit une fissure de 4 km de large d'où jaillirent 30 millions de m3 de lave dont les coulées détournèrent plusieurs cours d'eau, entrainèrent la fonte de certains glaciers et créèrent des coulées de boues meurtrières. Depuis, le géant est sous haute surveillance. Dans la ville, des panneaux indiquent les voies d'évacuation d'urgence en cas d'épisode volcanique et la caserne des pompiers affiche trois témoins lumineux signalant l'activité du volcan.
Aujourd'hui, la lumière est verte. Le soleil brille, le vent est faible, nous ne risquons pas d'être intoxiqués par les fumerolles sulfureuses une fois arrivés au sommet. C'est décidé, nous monterons les 1400 mètres de dénivelé pour admirer la bouche fumante de cette montagne sacrée pour les indiens Mapuches, culminant à 2847 mètres.
L'ascension alterne entre scories et glaciers. Le piolet prêté par l'agence est tout de même bien utile en cas de chute. Les flancs du volcan étant particulièrement raides, une glissade sur la glace serait fatale sans piolet pour se freiner.
Après 3h30 de montée infernale, nous arrivons enfin à la caldeira fumante de 200 mètres de diamètre. Notre regard plonge dans cette énorme béance aux couleurs jaunes-orangées laissant échapper un panache bleuté de fumée toxique. Malgré ses 100 mètres de profondeur, nous percevons distinctement le son de l'éclatement des bulles de lave en fusion provenant de la cheminée. Le volcan gronde de plus en plus fort et une explosion de lave fluide rouge-braise jaillit soudainement jusqu'aux lèvres du cratère. Magique !

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour