Alejandro Conuequir

Alejandro Conuequir est un honorable vieux monsieur Mapuche vivant depuis plusieurs générations dans la vallée Trancura, en Araucanie chilienne. Il a passé ses jeunes années à couper les arbres de la vallée pour l'industrie du bois quand le travail manquait et que les consciences n'étaient pas encore alertées par la nécessité de sauvegarder la biodiversité. Aujourd'hui, il regrette ces années d'ignorance pendant lesquelles il a « participé à la destruction de la forêt ». Heureusement la coupe du bois est aujourd'hui strictement légiférée et les forêts ont repoussé.
Alejandro s'est ensuite consacré à sa famille et au travail de la terre. Comme tous les indiens Mapuches, qui ont été évangélisés par les colons espagnols, il a conservé ses traditions indigènes qu'il mêle de manière syncrétique avec sa croyance en Dieu. Il célèbre ainsi avec ferveur le Ngillatun, une fête Mapuche rituelle située dans un lieu sacré, en pleine montagne. Cette célébration traditionnelle a pour but d'implorer la clémence et l'aide de Dieu dans la vie quotidienne. En échange, les Mapuches sacrifient un agneau, en entaillant profondément sa poitrine et en arrachant à la main son cœur encore battant. La moitié de l'agneau est ensuite grillée et partagée lors de la cérémonie alors que l'autre moitié est donnée à Dieu.
Par un processus d'emprunt sélectif, les Mapuches ont remplacé les forces de la nature déifiées dans leur cosmogonie originelle par le Christ, mais ils ne vont pas pour autant à l'église. Alejandro porte d'ailleurs un regard critique sur la quête effectuée par des prêtres opportunistes lors des messes dominicales.
Les croyances Mapuches revêtent également la forme de pensées magiques. Alejandro nous raconte fièrement ses rêves, qu'il assimile à des signes du ciel, durant lesquels Dieu lui parle et lui intime l'ordre de célébrer un Ngillatun. Il est pour cela très respecté au sein de sa communauté.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour