Un trek tout en contraste

Anticura. Chili
Départ pour un trek soutenu.
Au programme, 60 kms en 3 jours.
Une épaisse brume obstrue complétement le paysage et étouffe les bruits de la dense forêt valdivienne. Ici, il pleut beaucoup. Les 5000 mm de pluie annuelle favorisent la croissance exponentielle des arbres si bien que la jungle dans laquelle nous nous enfonçons est particulièrement obscure et inhospitalière. De gigantesques toiles d’araignées accrochent la rosée matinale dont les gouttelettes s'égrainent telles un chapelet de diamants. La barbe de vieux, ce lichen parasitant les arbres et pendant de leurs branches de manière inquiétante ajoute à la forêt embrumée une atmosphère particulièrement dramatique. Nous nous attendons à voir apparaître subitement sur le chemin un gnome ou un farfadet malveillant...
Les sacs sont lourds pour les 1000 mètres de dénivelé positif à gravir au petit déjeuner. Après 4h00 de marche sportive, nous arrivons à la limite des arbres.
Plus haut, la forêt laisse place à la pampa mais la brume nous empêche malheureusement d'admirer le paysage. Il paraît que l'on se trouve à la base du volcan Puyehue... nous devrions normalement bivouaqué ici mais il est tôt encore, la vue est bouchée, et le petit ruisseau promis sur la topographie est à sec. Normal, le réchauffement climatique a fait fondre le glacier en amont...mais il nous faut de l'eau !
Nous décidons de continuer à monter. Qui sait, nous arriverons peut être à dépasser les nuages !

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour