Bob le vagabond

Bob s’appelle Bob, il est la réincarnation canine de Bob Marley (même coupe de cheveux).
Il vit dans la cordillère Vilcanota à 4500m d’altitude dans un environnement froid et sauvage.
Il est apparu un beau, matin près de notre tente, sans rien demander, il s’est couché à côté de nous pendant notre petit déjeuner.
Il aura suffi d’une seule caresse de la part de Delphine sur sa tête pour qu’il nous emboite le pas (un peu comme avec moi lors de notre rencontre !!).
Nous débutons notre journée de marche à travers la puna où paissent lamas et, moutons, Bob va et vient, essayant de débusquer quelques petits animaux.
A chaque fois que nous l’appelons il rapplique et se pose à nos pieds, il semble intelligent et comprend parfaitement l’espagnol et le français !
La montagne est son territoire, il nous indique le chemin à suivre, disparait et réapparait quelques dizaines de mètres plus loin couché à l’ombre d’un rocher.
10 Kms plus tard, Bob, à notre grand étonnement, est toujours à nos côtés. Nous lui jetons quelques morceaux de biscuits et commençons à nous demander s’il va nous suivre pendant 6 jours !
A l’approche du bivouac nous essayons de le chasser mais n’ayant aucune autorité naturelle, Bob reste collé à nos basques, nous n’avons pas le cœur de lui jeter des pierres.
Une fois la tente montée, nous préparons notre repas ainsi que celui de Bob pris sur nos réserves. Il a droit à un plat de nouilles bien chaud qu’il engouffre en se brûlant la langue.
La nuit va être glaciale, nous nous emmitouflons dans nos duvets et montrons à Bob l’abside de la tente pour qu’il se protège un peu du vent, mais il préfère rester dehors recroquevillé à côté de la tente.
Le lendemain matin, on pointe le nez dehors, la nature entière est recouverte d’un voile de givre, Bob est toujours là, le sourire en coin, la queue qui remue, entièrement recouvert de gel. Il ne semble pas avoir souffert des conditions climatiques, néanmoins il ne refuse pas de terminer notre petit dèj. !!!
Un problème se pose, nous avions calculé au plus juste nos rations alimentaires quotidiennes et avec cet invité surprise, on aura du mal à boucler le trek. Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit : mais qui est Bob ? Vit-il là où l’on a rencontré ? A-t-il seulement des maîtres ? Pourquoi nous a-t-il suivis ? On ébauche plusieurs hypothèses : ses maîtres le battaient ? A-t-il été abandonné ou bien est-il un « free rider », esprit indépendant et libre ?

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour