Malgré sa peau luisante et son regard porcin, vous avez presque envie de le serrer dans vos bras de gratitude et prenez congé au pas de course. Il vous faut en effet encore réserver des places pour le bus à destination de Puerto Guadal et il n'y en a que deux par semaine.
L'estomac toujours dans les talons, vous vous mettez en quête d'une hypothétique billetterie. N'en trouvant aucune, vous vous précipitez à l'office de tourisme avant sa fermeture. Une dame aussi gentille qu'incompétente vous conseille alors d'acheter vos billets de bus au café internet... oui pourquoi pas... une autre dame non moins agréable vous reçoit et semble étonnée de votre requête. Elle vous indique de réserver vos billets au supermarché.
Les sacs à dos de 15 kilos commencent à peser lourd et c'est en sueur que vous arrivez au supermarché. Pas de chance ! Il n'y a plus de place dans le bus, il faudra attendre plusieurs jours maintenant!
Votre sang commence à bouillir et votre estomac à s'auto-digérer...
Tiens! Le fameux bus pour Puerto Guadal est garé là... osez demander directement au chauffeur s'il ne reste pas une petite place pour deux personnes et deux énormes sacs à dos. Contre toute attente... Oui ! Alléluia !
Payer immédiatement le chauffeur pour réserver vos places. Vous allez pouvoir manger puis partir de ce maudit village frontière !

Trois heures de mauvaise piste à flanc de falaise sont nécessaires pour arriver à Puerto Guadal, un village croquignolet hors du temps où les poules gambadent librement dans les ruelles et où des rosiers aux milles couleurs expriment toute leur exubérance. Un bus rallie ce grand port de pêche (deux petits bateaux) à Cochrane deux fois par semaine seulement. Il ne faut pas le rater. Le départ s'effectue devant l'épicerie à quinze heures. Le mini bus aura une heure et demie de retard et mettra quatre heures pour arriver à Cochrane après une crevaison (par bonheur, un camion passait par là et disposait d'un cric car votre chauffeur avait oublié le sien).
De Cochrane, village perdu au milieu d'immenses forêts de cyprès, quatre bus par semaine relient Tortel, votre destination finale. Un voyage de trois heures traverse sur une piste chaotique de somptueux paysages de forêts magellaniques, chutes d'eau, lacs turquoises et glaciers secrets.

Au total, quatre jours pour aller à Tortel, c'est vraiment de la gourmandise !

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour