Catch à la bolivienne

Tous les dimanches, la ville d'El Alto est le théâtre de la lucha libre, une forme de catch à la bolivienne très populaire dans le pays. La plupart des coups sont donnés "pour de faux", les arbitres sont tous cupides et corrompus, les gentils se battent contre des méchants masques avec force théâtralité, ces derniers sortant invariablement perdants du combat.
Cependant la "bolivian touch" transforme ce sport en un spectacle insolite et déconcertant : aux cotés des sempiternels catcheurs en tenues baroques, se battent des cholitas, ces femmes boliviennes marchandes de leur état portant quotidiennement le bombero (chapeau melon), la pollera (jupe) et des tresses jusqu'à la ceinture.
Ces lutteuses en jupons sautent de la troisième corde, volent dans les airs pour se jeter violemment l'une sur l' autre, se brisent des chaises en plastique ou des caisses en bois sur la tête, et là, ce n'est pas de la comédie, le sang coule....
Un groupe de cholitas est à l'origine de la création de cette forme de catch il y a une dizaine d'années, comme moyen de revendication des femmes Aymaras contre le machisme des hommes.



 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour