Chachilien le chat chilien

Isluga, petit village abandonné sur l'altiplano chilien. Seul, un vent violent descendant du volcan éponyme perturbe le silence étrange de ce "pueblo ritual" (village rituel). Situé au milieu d'un désert, à des centaines de kilomètres de toutes commodités, Isluga a été petit a petit délaissé par ses habitants. Mais ce dernier ne ressemble pas à un village fantôme. Les maisons en adobe aux toits de tôle sont en bon état et des cadenas verrouillent chaque porte. L'église restaurée semble être régulièrement le théâtre de cérémonies religieuses, le nombre de cadavre de bouteille d'alcools éparpillés autour de la croix en atteste… Le village s'anime quelques jours par an, lors de fêtes religieuses Aymaras.
Etrange sensation que de se trouver dans un village déserté mais intact, un village mort-vivant …parachutage dans un épisode de la quatrième dimension, mais en couleur…
Nous errons dans des ruelles sans vie dont le sol rocailleux est recouvert ça et là de détritus… une cuillère en laiton poisseuse, des os, de la laine d'alpaga poussiéreuse, un vieux tennis éventré... En s'approchant de l'église, nous découvrons un petit escalier permettant d'accéder au clocher. De là-haut, on comprend mieux la désertion du lieu par ses anciens habitants… il n'y a rien, rien qu'un désert aride parsemé ça et là de quelques touffes d'herbes sèches. Nous ne résistons pas à la tentation de faire sonner l'antique cloche de fonte, après tout, personne ne pourra nous entendre !

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour