le
long combat des indiens d'argentine
(Gérard
Devienne l'humanité)
Les Mapuches forment une famille, plus qu’une
nation ; chez eux pas de barbelés pour limiter les terres, pas
de propriété privée. Rompus aux exigences de l’économie,
ils communiquent via Internet. L’an dernier, ils ont inauguré
à Nieve Beata Mahuida, au centre de la Cordillère, une station
de ski dont l’exploitation est assurée par 300 membres de la
communauté.
Les Indiens d’Argentine sont toujours considérés avec
mépris et condescendance, par leurs compatriotes créoles, peu
disposés à restituer des terres que la conquête du Désert
attribua à leurs ancêtres.
Longtemps occultée, la question indienne resurgit, notamment avec les
mouvements mapuches, que l’évêque de Neuquén, Jaime
de Nevares a soutenus, en 1994, comme élu du Front large de centre
gauche, dans l’Assemblée constituante. Des ouvres récentes
attestent d’une meilleure écoute, dans la société
argentine, de la question mapuche : Jaime de Nevares, le dernier voyage,
de Marcelo Céspedes, film dédié à l’"
évêque des Mapuches ", la Nef des fous, de Ricardo Wullicher,
dans lequel un cacique est jugé pour l’incendie d’une entreprise
forestière installée sur un cimetière, ou le Long Voyage
de Nahuel Pan, de Zuhair Jury, où un Mapuche campe durant des semaines
devant le Congrès à Buenos Aires sans pouvoir exposer aux élus
de la nation les problèmes des siens.