S'opposer aux agro-carburants : Pourquoi ?

Monique Munting, réalisatrice du film "Réservoirs pleins, assiettes vides", explique ici comment l’Union européenne a fait le choix de promouvoir les agrocarburants.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Europe veut imposer l’utilisation de carburants produits par l’agriculture. La Commission Européenne parle de « bio »carburants. « Bio » veut dire « vie ». Les agrocarburants sont-ils vraiment des « bio »carburants ?
Monique Munting, qui a été chercheuse universitaire puis fonctionnaire à la Commission Européenne, en charge de programmes de coopération avec divers pays, a mené son enquête. Pour présenter les résultats, elle a choisi de faire un film, pensant qu’il serait un meilleur moyen pour informer que ne l’aurait été un rapport supplémentaire. Ce film, Réservoirs pleins, assiettes vides a été projeté et commenté par l’auteur, qui est aussi membre d’AGTER, lors de la réunion thématique en juin 2009 sur le site du Jardin Tropical, à Nogent sur Marne.
Monique Munting rappelle les liens entre la crise alimentaire et le développement -déterminé politiquement- des agrocarburants. Elle détaille, en particulier, comment l’Europe a décidé de les promouvoir.
C’est-à-dire qui l’a guidée vers ce choix. Il semble qu’à cet échelon, les modalités de gouvernance pourraient aussi être améliorées.

AGROCARBURANTS, L’EUROPE SOUS L’EMPRISE DU LOBBY INDUSTRIEL
Une crise alimentaire catastrophique est en marche, dont tous les ingrédients ont été mis en place depuis des années.
Pour nous ici, cela veut dire des prix en hausse. Mais pour des millions de gens sur cette planète, cela veut dire : ne plus être capable de couvrir les dépenses alimentaires de la famille, en être réduit à retirer les enfants de l’école pour épargner cette dépense, parfois les livrer à la prostitution pour obtenir un revenu additionnel. C’est tout cela, une crise alimentaire. Tout cela, avant de signifier : émeutes, retour en force des fondamentalismes et des autoritarismes, propagation de graines de haine et d’intolérance.
En nous obligeant à utiliser des agro-carburants produits pour l’essentiel dans des pays du Tiers-Monde, l’Union Européenne nous fait participer, que nous le voulions ou non, à cette crise. Nous en serons des complices forcés chaque fois que nous achèterons de l’essence ou que nous prendrons un bus ou un avion. Car dans l’état actuel des technologies, la production des agro-carburants n’est possible à grande échelle que de deux façons : en soustrayant des terres consacrées auparavant à la production alimentaire, ou en rasant des forêts.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour