La Desdemona est un navire en acier de 77 mètres de long, construit en 1952 à Hambourg, Allemagne. Il appartenait à la société de transport de charges argentine « Cormoran », qui effectuait des voyages entre Buenos Aires et Ushuaïa pour transporter des sacs de ciments ou des tuyaux de gazoducs.
Ce jour d'hiver 1983, le capitaine Prillwitz prit la décision de partir d’Ushuaïa alors qu'une avarie moteur n'était pas complétement réglée. La Desdemona fut surprise par une tempête. Elle longea alors la péninsule de Mitre à la recherche d'une baie où trouver refuge. Ces eaux sont malheureusement connues pour être peu profondes et à la hauteur du Cap San Pablo, le navire percuta des récifs, créant plusieurs trous béants dans la coque. Le capitaine Prillwitz fit volontairement échouer la Desdemona sur la plage pour éviter que le navire ne sombre. Malgré un incendie, tout l'équipage fut sauvé, et les 20 000 sacs de ciments extraits des cales à l'aide de grues.
Signifiant « infortuné » en langue grec, la Desdemona portait décidément un nom prédestiné. L'épouse de l'Othello Shakespearien – qui connut un amour tragique – s'appelait également Desdemona.
ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour